Sylvain Jouty, retour à la page d'accueil

 

 
Livres  >>  Alpinistes extraordinaires

Éditions Hoëbeke, 2009, Isbn 978-2-84230-345-7, 240 pages, 19 €
Éditions de la Loupe (édition en grands caractères), 2010, 320 pages, 21 €
Présentation
Presse

Présentation

Quatrième de couverture

L es exploits qui font frémir le grand public provoquent aussi la vocation d’une noria d’excentriques. Les expéditions de ces grimpeurs illuminés sont à la mesure de leur personnalité, étranges, atypiques, extraordinaires.
Dans les années 1850, William Augustus Brevoort Coolidge, adolescent maladif et myope, forme, avec sa tante et sa chienne, une cordée inattendue qui multiplie les premières dans le massif du Mont-Blanc.
Dans les années 1930, depuis Londres, Maurice Wilson, aux commandes d’un modeste biplan, réussit en naviguant à vue, à relier l’Everest afin d’entreprendre seul l’ascension sommitale par l’alliance du jeûne et de la prière.
Bill Tilman, en 1936, aventurier, marin et alpiniste, réalise sans préparation ni oxygène, la première conquête de la Nanda Devi (8000 mètres). Le musicien Ettore Zapparoli est quant à lui l'homme d'une seule paroi, la très complexe face est du mont Rose qu'il gravit et regravit sans cesse jusqu'à décider d'y mourir.
Dans les années 1950, le truculent californien Warren Harding n’escalade jamais mieux que lorsqu’il est lesté de plusieurs bouteilles de rouge. Grimpeur innovant, on lui doit entre autres le hamac à point d’ancrage unique.
En sortant de l’ombre ses enfants terribles, géniaux, expérimentés, dilettantes ou pathétiques, Sylvain Jouty explore, à travers les quinze portraits brossés, un pan méconnu de l’épopée alpine, souvent couronnée de records farfelus, et parfois d’authentiques premières dont la bravoure est rehaussée du panache de l’extravagance.

Presse

Au pays des aventuriers de l'extrême, la plume de Sylvain Jouty nous prévient des faux-pas et des faux-semblants. Son Odeur de l'altitude (1999) évitait l'écueil des falsifications, ses Alpinistes aussi. Russell, Whymper, Wilson, Tilman sont peut-être des illuminés, ils sont surtout vrais.
L'Équipe, 25 juillet 2009.

Sylvain Jouty nous invite à découvrir une série de portraits. Ce n'est pas tant la célébrité qui a retenu l'attention de l'auteur que les traits de personnalités parfois fort excentriques. […] Cette galerie de montagnards est riche de héros, de fous, d'originaux, souvent émouvants et toujours hors du commun, bien loin des gens raisonnables qui refusent de quitter la plaine ou la vallée.
Jean-Michel Barrault, Lire, juillet-août 2009

Sylvain Jouty nous raconte des histoires. Certaines déjà connues (de Whymper, de Bourrit, de Balmat, de Warren Harding…) qu'il approfondit avec un sens aigu du détail et de la précision, d'autres ignorées et ressurgies du fond d'une mémoire collective oublieuse… Nous devons donc remercier notre auteur pour cette œuvre de résurrection de trésors. Dans tous les cas, chaque histoire recèle un petit secret qui atteste que la passion a des origines multiples et inattendues.
Luc Jourjon, La montagne et Alpinisme

Depuis la première ascension du Mont Blanc, l'exploration de la haute montagne a suscité une intense fascination. Fascination qui a généré une noria d'excentriques, génies de l'aventure et illuminés, êtres humains avant tout. Comme le dit justement Sylvain Jouty au début de son chapitre consacré à Maurice Wilson, qui partit seul à l'Everest en 1934 après avoir gagné l'Inde en avion, « que la montagne soit une passion saine et raisonnable, qu'elle attire pour des motifs sensés (le sport, la beauté des paysages, etc) ets peut-être la plus grande des blagues. La montagne est une folie, ce que nous dissimulons sous ces rationalisations. » De Marc Théodore Bourrit, historiographe des Alpes, à Johnny et Guy Waterman, chantres de la wilderness et figures de l'écologie dans les seventies, en passant par des aventuriers tels que Bill Tilman, explorateur de l'Himalaya et compagnon de Shipton, Sylvain Jouty dresse le portrait d'une belle brochette de personnalités qui ont pour trait commun d'avoir brûlé leur passion des cimes jusqu'au bout, tous ne finissant pas leurs jours dans leur lit ! Des portraits « extraordinaires » à lire d'urgence.
Jocelyn Chavy, Trek Magazine

L'ouvrage présente plusieurs courtes biographies d'alpinistes, certains méconnus, sur un ton léger et très agréable à lire. L'angle de vue est assez différents d'autres ouvrages biographiques dans lesquels l'accent est mis sur l'exploit (alpinistique). Sylvain Jouty explore plutôt les autres aspects de la vie des personnages présentés.
Ceux-ci sont :
* Marc Théodore Bourrit
* Michel-Gabriel Paccard
* Ramond de Carbonnières
* Albert Smith
* Henry Russell-Killough
* Edward Whymper
* William Augustus Brevoort Coolidge
* Aleister Crowley
* Maurice Wilson
* Bill Tilman
* Léon Zwingelstein
* Ettore Zapparoli
* Gwen Moffat
* Warren Harding
* Johnny & Guy Waterman
www.camptocamp.org

Peut-être plus que toute autre discipline, la légende de l'alpinisme s'est écrite au travers de personnages hors normes. L'écrivain Sylvain Jouty fait le portrait des plus excentriques d'entre eux. Grimpeurs rigoureux, aventuriers ou dilettantes, ses personnages portent en eux un flocon de folie très personnel. […] On y découvre en filigrane une réflexion passionnante sur ce qui fait courir ces drôles d'oiseaux qui cherchent les sommets.
AMO, La Liberté, 17 juin 2009

Passons donc à la partie culture : qui a lu le livre de monsieur Sylvain Jouty ? Alpinistes Extraordinaires. Je vous le recommande fortement. […] Si vous avez un livre à lire dans les prochaines semaines, Alpinistes Extraordinaires devrait vous combler. Moi, il m’a fait rêver.
La chronique de JPB : de l'usage des mamelles de l'État, par Jean-Pierre Banville
www.kairn.com

Sylvain Jouty […]a la faculté de débusquer le destin d’hommes exceptionnels dont les prouesses ignorées du grand public n’en demeurent pas moins extraordinaires. Dans son dernier ouvrage, il s’attache à faire découvrir les exploits de quinze grimpeurs bien particuliers. Ils sont souvent en décalage total avec les habitudes de leur temps. Ils sont tellement sûrs de leurs projets qu’ils foncent tête baissée sans regarder autour d’eux. Certains sont illuminés, étranges, fantasques, voire un peu fous. Ils sont dotés d’une personnalité hors du commun qui les conduit au bout de leurs rêves. […] Personnages fascinants, les quinze alpinistes retenus par Sylvain Jouty donnent de l’alpinisme l’impression erronée d’une activité particulièrement dangereuse, réservée aux êtres exceptionnels. Mais ce sont ces hommes-là qui ont laissé leur marque sur de nombreuses premières et sur certains progrès techniques significatifs.
Maurice Zwahlen, Les Alpes, février 2010, p. 57.

En marge de la grande histoire de l’alpinisme, l’auteur brosse une quinzaine de portraits de montagnards, parfois célèbres, parfois totalement méconnus, en mettant l’accent sur l’excentricité de leur personnalité et le caractère étrange et atypique de leur approche. Un ouvrage qui devrait ravir ceux et celles pour qui l’escalade est, au-delà de l’exploit sportif, une occasion rêvée de côtoyer des êtres farfelus, qui font fi des normes et autres conventions sociales !
Laurence Guyon, EscaladeMag

L’alpinisme par le cœur et la (dé)raison. Jouty nous sert ici un plateau d’alpinistes éclectiques, à travers le temps, fourré aux bons morceaux d’âmes vendues et autres jusqu'auboutisme… Dire que les alpinistes en général  et ces hommes en particulier ont toujours des profils atypiques revient à considérer la Chine comme un pays gentiment colonisateur. Bref, des récits de vie forts commis par des têtes dures. Conviction, passion et déraison donc. L’ensemble est sérieusement documenté – le gaillard n’en est pas à son premier coup d’essai[…]
Montagne Cool

[haut]